Qu’est ce que la certification ISO 9001 : 2015

Traduction ISO 9001 : 2015

Par définition, les normes internationales se voient comme des rouages nécessaires. En effet, elles dressent les spécifications de premier ordre pour les produits, les systèmes et les services. Ces caractérisations sont établies dans une vision de qualité, d’efficacité ainsi que de sécurité afin que les consommateurs se voient rassurés de ce qu’ils acquièrent. D’un autre point de vue, les normes internationales jouent également un rôle décisif dans la facilitation du commerce mondiale. Ayant imprimé plus de 21 526 normes internationales, l’ISO ou l’organisation internationale de normalisation fait partie des plus connus des organismes de normalisation. Avec la norme ISO 9001, l’organisme opère dans la norme du management de la qualité. Mais, qu’est-ce qu’on entend par la norme ISO 9001 : 2015 ? Et quels avantages représente-t-elle pour les entreprises ?

 

Qu’est- ce que la norme ISO 9001: 2015 ?

En faisant partie de la grande famille de l’ISO 9000, l’ISO 9001 est une norme couvrant les divers aspects du management de laForm-87_iso9001-2015 qualité. Grâce à cette norme, les entreprises et les organismes peuvent bénéficier de différentes lignes directrices ainsi que d’outils. En effet, ISO établit cette norme pour les sociétés qui souhaitent que leurs services et produits soient, d’une manière constante, en phase avec ce que leurs clients exigent tout en améliorant la qualité. La norme ISO 9001 : 2015 définit ainsi les critères pour un système de management. Sa particularité parmi les normes de l’ISO 9000 est qu’elle est la seule norme à pouvoir être employée pour la certification, quoique cela reste facultatif. Elle peut être utilisée par chaque organisation ou entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité. À titre d’information, on compte plus d’un million d’organismes et de société dans environ 175 pays qui appliquent ISO 9001 : 2015.

Le fondement de l’ISO 9001 : 2015

La norme ISO 9001 : 2015 se base sur un certain nombre de principes de management de la qualité. Cela implique donc la forte orientation client ainsi que l’engagement et la motivation de la direction. Cette norme repose également sur l’amélioration continue et l’approche en processus dont l’entreprise fait preuve. De ce fait, le but de l’ISO 9001 : 2015 est de garantir que les consommateurs obtiennent des produits ou services de bonne qualité et uniformes. Quant à l’entreprise, cela lui permet d’avoir des retombées commerciales impressionnantes. Concernant la mise en vigueur par secteur de cette norme, ISO dispose d’une série de normes pour les systèmes de gestion de la qualité basés sur l’ISO 9001. Ces derniers sont adaptés à des secteurs et à des industries spécifiques comme l’industrie du pétrole ou l’ingénierie du logiciel.

Pourquoi opter pour une entreprise de traduction ayant cette norme ?

Tout d’abord, une entreprise qui possède la norme ISO 9001 : 2015 est une entreprise qui met en œuvre un système de management de la qualité. À partir de cela, il peut bénéficier d’une multitude d’atouts dont les clients peuvent profiter. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour ces entreprises, car il donne à ses clients la priorité en veillant toujours à répondre et à surpasser leurs attentes. Ces sociétés sont également capables de proposer des services et des produits de qualité.